Rechercher une recette

dimanche 21 juin 2015

Macaron géant à la pistache façon fraisier






Pour la fête des papas, j’ai tenté le macaron géant façon fraisier et sa crème mousseline à la pistache.

Pour la crème pâtissière, je l’ai faite au Coo’kin :-) Ce qui est bien dans cette recette, c’est que les blancs que l’on utilise peu après avoir fait une crème pâtissière, et bien cette fois, ils vont nous servir pour faire les macarons ! Ça change des îles flottantes émoticône smile

Donc, pendant que Monsieur Cook’in me préparait la crème pâtissière (j’ai ajouté quelques gouttes d’arôme Pistache ou 40g de pâte à pistache), j’ai tamisé tranquillement mes ingrédients pour mes disque de macarons.

Erreur numéro 1 : mollo mollo sur le colorant en poudre, sinon au lieu d’un vert pastel du a un vert fluo émoticône unsure

Une fois la crème pâtissière terminée, je la dispose dans un plat avec du film alimentaire au-dessus pour éviter la formation d’une pellicule et je m’occupe de faire ma meringue pour les macarons.

J’ai pu faire deux disques de 18 cm grâce à cette recette adaptée au Cook’in, simple rapide et bonne : http://lapetitecuisinedenadege.over-blog.com/article-coques-de-macarons-a-la-meringue-suisse-sans-sucre-glace-au-cook-in-robot-de-guy-demarle-115895954.html

Je procède donc à la cuisson de mes disques un par un.

Une fois que mon premier disque est cuit, pendant qu’il refroidi et pendant que le deuxième est au four (piouf), je commence à découper mes fraises gariguettes en deux dans le sens de la hauteur pour chemiser mon cercle inox 18 cm (réf : MS 371804).

Ma crème pâtissière est refroidie, là, je vais la fouetter avec 200g de beurre mou en petits cubes pour en faire une crème mousseline.

Erreur numéro 2 : bien attendre que les deux éléments soient à la même température, ne pas se précipiter comme bibi sinon on a des petits morceaux de beurre visibles. Heureusement, ils ne se sentent pas à la dégustation.

Donc, je dispose mon cercle sur mon plat, je dépose mon premier disque (au besoin je le découpe autour). Je place ensuite mes fraises autour du cercle. Je dépose un fond de crème mousseline à la pistache, puis une bonne couche de fraises coupées en 4. Et enfin, encore une nouvelle couche de crème. Pour finir, le dernier disque de macaron. Attention les disques sont fragiles !

Pour la décoration, j’ai monté en chantilly 150g de crème liquide à pâtisserie avec 35% de matière grasse et mon petit loulou a fait la déco fraises/pistoles. Pour cacher mon disque cassé : D

Laisser au frais au moins 4h ou déguster le lendemain (attention de ne pas trop le faire en avance quand même, le disque de macaron du dessous va vite s’imbiber : avis perso, j’ai constaté une différence entre la dégustation du midi et celle du soir). Se conserve MAX 2 jours.

Résultat, pas parfait mais quand même une petite bombe de fraisier ! Le macaron à la place de la génoise ça change tout, je me suis convertie au fraisier macaroné ! Très léger contrairement aux apparences.

#GuyDemarle #Demarle #Fraisier #Pistache #Fraise #Gariguettes #Fetedesperes #Lorraine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire