Rechercher une recette

dimanche 14 juin 2015

Fondant au chocolat & Pâte d'amande


Hier j’ai utilisé les figurines achetées à La maison de la Boulangerie à Nancy pour faire un gâteau fondant au chocolat avec une crème mascarpone noix de coco à l’intérieur, le tout recouvert non pas de pâte à sucre (bouark) mais de pâte d’amande « neutre » (Cf :émission « Le gâteau de mes rêves » sur Téva).

Première réaction de mon fils : « Waaa Peppa et Georges ils sautent dans les flaques de boues » ce qui veut dire que le gâteau est une totale réussite :-D
 
Pour le gâteau au chocolat, j’ai utilisé la même recette que le bateau pirate, ça change un peu de la génoise chocolatée. Bon, c’est moins léger certes, mais ce gâteau est juste trop bon. Et pour l’intérieur, la même recette que le ‪#‎Kinder‬ Délice Coco (recette à venir).

Ce qui donne pour le fondant au chocolat :

Préchauffez votre four à 180°C (Th 6). Faire fondre 200 g de chocolat noir à pâtisserie (même chocolat caramel) et 110g beurre au micro-ondes. Puis, ajouter 220g de sucre (ou moins). Mélanger. Et 3 cuillères à soupe de farine. Bien mélanger le tout. Ajouter 6 jaunes (et de l'extrait de vanille si vous le souhaitez).Battre les 6 blancs en neige et les incorporer au mélanger chocolat. J’ai cuit mon gâteau 30 minutes (+/- cela dépend du four et de la taille de votre moule). Ici, j’ai utilisé mon moule ‪#‎Flexipan‬ génoise 18 cm. Je l’adore je l’adore !

Pour la garniture, j’ai mélangé 250g de mascarpone, avec 2 cuillères à soupe de coco râpée (ou arôme coco), de la vanille liquide et un peu de sucre en poudre.

J’ai découpé simplement mon gâteau en deux et garni de mascarpone (j’ai utilisé le cercle 18 cm pour ne pas déborder mais sans ça marche aussi). A laisser au frais pendant au moins 2h.

Pour le décor, grande première pour moi, la pâte d’amande. J’ai acheté cette pâte un peu au hasard, chez Alice Délice. Elle n’a quasiment pas de goût contrairement à celle que l’on achète en supermarché par exemple, ça n’a donc pas dénaturé la gâteau !!

Pendant que la gâteau était au frais, j’ai tout de suite étalé sur ma ‪#‎Silpat‬ la pâte sur une couche de 2 mm environ. Avant de l’étaler, je l’ai travaillée à la main avant pour la chauffer. J’ai pris le parti de ne pas mettre de crème entre le gâteau et la pâte d’amande afin de ne pas alourdir le gâteau.

NB : Pour celles et ceux qui ne connaissent pas Peppa Pig : https://youtu.be/9QRE008HIOg


#‎demarle‬ ‪#‎guydemarle‬ ‪#‎demarleathome‬ ‪#‎peppapig‬ ‪#‎chocolat‬ ‪#‎amande‬ ‪#‎lorraine‬ ‪#‎mascarpone‬

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire