Rechercher une recette

dimanche 10 mai 2015

Baeckeoffe

Chose promise chose due, voici la recette du Baeckeoffe.

C’est un plat alsacien à base de pommes de terre, de viandes et de légumes marinés, cuits avec des épices et du vin blanc… Alsacien ! Une tuerie !

Voici ma recette après avoir consulté plusieurs sites. Important, il vous faut une terrine à Baeckeoffe !!! Au moment de Noël, vous pouvez en trouver en supermarché à un prix raisonnable.
Donc, la veille, faire mariner dans un plat ou grand sac congélation :
500g d’Epaule de veau coupée en morceaux
500g d’épaule de bœuf coupée en morceaux
500g d’épaule d’agneau coupée en morceaux
1 pied de veau entier (ou 2 pieds de porc mais le pied de veau apporte plus de pectine que le pied de porc)
2 blancs de poireaux coupés en rondelles
200g de carottes épluchées en rondelle
2 gousses d’ail coupées en deux sans le germe
4 baies de genièvres
2 clous de girofle
2 feuilles de laurier

Et le final, vous arrosez d’un bon Riesling (75cl), en effet, la qualité du vin influe sur le goût de la marinade : mauvais vin = mauvaise marinade, et vous faites mariner tout ça pendant 24h.
Le lendemain, 4h avant de servir votre plat, car le plat se déguste à la sortie du four, coupez vos pommes de terre.



Enfin plutôt 4h30 avant, car il faut découper 1,2kg de pomme de terre : )

Pour les pommes de terre, j’ai choisi des pommes de terre qui supportent bien les plats mijotés, donc pour ne pas me tromper dans les variétés, j’ai pris un petit paquet de pomme de terre de 2.5 kg intitulé : « Four, plats mijotés, purée, potage » :-) après 4h de cuisson elles restent fermes et fondantes.

Pour la quantité, je les ai épluchées au fur et à mesure. Coupez aussi 2 gros oignons en fines rondelles, si possible à la mandoline.



J’ai placé des pommes de terre assez épaisses (genre 4/5 mm d’épaisseur) sur tout fond du plat, j’ai ajouté les rondelles d’oignon au-dessus puis toute ma marinade (viande, légumes, jus), et enfin le deuxième oignon en rondelles. J’ai mis le pied de veau entier au milieu.
J’ai découpé des pommes de terre à la mandoline pour le dessus.



Pour fermer votre terrine, faite un boudin de pâte : 400g de farine et 25cl d’eau.
Cuire le tout pendant au moins 4h à 180°C, départ à froid. C’est à dire, que vous mettez tout de suite votre terrine dans le four puis vous l’allumez après. Il n’y a pas de préchauffage car les plats en terre cuite supportent mal les différences de température.



Mon plat à cuit 4h30 et a été dégusté à sa sortie du four. L’ouverture du plat se fait de préférence à table. Et là… c’est juste magique ! Odeur, saveur, texture, on a juste envie de pleurer en le dégustant tellement c’est bon : )




NB : Dégusté un avec petit Pinot-noir d'Alsace.

Schééner médoe !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire